Beaucoup de parents font le choix de garder leur enfant près d’eux durant les premiers mois. Cependant, aménager un coin bébé dans la chambre des parents n’est pas toujours facile…

 

Entre manque de place et perte d’intimité, l’aménagement peut s’avérer compliqué… Mais en délimitant les espaces, en optimisant les rangements et en personnalisant la déco, vous pouvez créer un coin dédié à votre bébé !

 

Préparer la chambre pour faire une place pour bébé

 

L’arrivée de votre bébé est prévue dans moins de 4 mois ? Il est alors temps de préparer son espace !

 

Les professionnels de l’enfance ne conseillent pas aux parents de faire dormir leur nouveau-né dans sa chambre bébé dès son retour de la maternité. En effet, l’accouchement est éprouvant pour le nourrisson qui entre dans un monde qu’il ne connaît pas après avoir passé 9 mois au chaud. Il a besoin de se sentir près de ses parents pour effectuer une transition en douceur. C’est pourquoi, il est préférable pour les premiers mois d’aménager un coin bébé dans la chambre parentale pour que le nourrisson soit à proximité de ses parents.

 

Mais avant d’accueillir votre enfant dans votre chambre vous devez adapter l’aménagement et la décoration pour lui créer un espace digne de ce nom !

 

Nous vous recommandons de profiter de l’arrivée de votre enfant pour faire le tri, désencombrer votre chambre, et optimiser les rangements en plaçant par exemple un tiroir sous votre lit, ou des caisses sur les étagères. Ainsi, vous allez libérer quelques mètres carrés indispensables pour installer son berceau, puis son lit bébé en bois !

 

coin bébé dans la chambre des parents

 

Comment aménager un coin bébé dans la chambre des parents ?

 

Pour aménager un coin bébé dans la chambre parentale vous pouvez isoler le lit bébé dans un coin de la pièce, délimiter l’espace pour plus d’intimité, libérer quelques étagères de votre dressing pour ranger les affaires de bébé, choisir du mobilier 2 en 1 pour économiser de la place, …

 

Où placer le lit bébé dans la chambre parentale ?

 

Lorsque vous allez aménager le coin bébé dans la chambre parentale, pensez à placer le lit à un endroit stratégique pour gagner de la place.

 

Nous vous conseillons d’installer le lit de votre bébé en face du votre, et de privilégier les coins ou pentes non utilisées. Si vous optez pour un berceau les premières semaines, anticipez l’espace nécessaire pour installer un lit à barreaux quand votre enfant aura grandi.

 

De plus, veillez à éloigner le berceau des portes et fenêtres pour éviter d’exposer votre petit aux courants d’air.

 

lit bébé évolutif malo

Lit bébé évolutif Malo

Délimiter les espaces pour plus d’intimité

 

Pour créer un coin bébé dans la chambre des parents n’hésitez pas à délimiter les deux espaces !

 

Tout d’abord, nous vous conseillons de séparer le coin bébé du coin parental par des solutions amovibles plutôt que définitives, car la cohabitation ne dura que quelques mois.

 

Pour diviser l’espace, vous pouvez par exemple utiliser des rideaux, un paravent ou juste installer un ciel de lit pour isoler bébé durant la nuit. Vous créerez ainsi une cloison déco et les parents garderont leur intimité, même avec bébé dans leur chambre !

 

Vous pouvez aussi cloisonner en plaçant un meuble entre les deux espaces. Privilégiez dans ce cas un meuble bas comme une commode ou une bibliothèque pour conserver une bonne luminosité.

 

Enfin, vous pouvez délimiter l’espace visuellement en créant une démarcation avec de la peinture sur les murs, ou en ajoutant des stickers au niveau du coin bébé.

 

stickers prince moderne

 

Stickers Prince moderne

 

Où ranger les affaires de bébé dans la chambre des parents ?

 

Il n’est pas toujours facile de trouver de la place pour ranger les affaires du coin bébé dans la chambre des parents.

 

En effet, installer une chambre complète avec lit, commode et armoire dans un si petit espace est mission impossible ! Les parents privilégient donc l’essentiel : le lit et la table à langer.

 

Certains lits bébé proposent des rangements intégrés et sont idéaux pour y mettre le nécessaire de toilettes, les gigoteuses de l’enfant, … D’autres disposent d’un tiroir de lit et sont très pratiques pour ranger le linge de lit de votre petit.

 

N’hésitez pas à user des boîtes pour ranger les affaires de bébé ! Posés sur les étagères de la pièce, ou du dressing, vous optimiserez ainsi l’espace disponible pour ranger ses vêtements. De plus, accordés à la décoration de la chambre parentale, ils passeront inaperçus !

 

lit bébé évolutif avec rangements mariette et vadim

Lit bébé évolutif Mariette et Vadim

 

Choisissez du mobilier malin

 

Pour aménager le coin bébé dans la chambre des parents, optez pour du mobilier gain de place et fonctionnel.

 

Alfred et Compagnie vous propose du mobilier étudié pour faciliter la vie des parents et convenir à tous les espaces, même les plus restreints !

 

Vous trouverez sur notre catalogue en ligne des lits à barreaux avec sommier réglable en hauteur afin de ne pas vous baisser en prenant bébé. Mais aussi des lits bébé évolutifs qui peuvent suivre votre enfant de la naissance à l’adolescence.

 

Vous trouverez également des tables à langer murales pour changer bébé quand la place vous manque.

 

Le coup de cœur d’Alfred & Cie : Le lit bébé évolutif avec rangements Baptiste et Amélie !

 

lit bébé combiné baptiste

 

Comment décorer le coin bébé ?

 

Pour décorer le coin bébé dans la chambre des parents, allez à l’essentiel !

 

En effet, l’espace disponible pour votre nouveau-né ne laisse pas de place au superflu. Mais, il est important malgré tout que l’espace soit décoré pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions.

 

Pour commencer, privilégiez des éléments de décoration dans les mêmes tons que votre chambre pour obtenir un espace harmonieux.

 

Puis, installez une jolie veilleuse sur une étagère. Elle rassura votre bébé et sera pratique lorsque vous devrez vous lever pour le nourrir ou le cajoler pendant la nuit. Et, si vous avez assez de place dans la chambre, mettez à proximité du lit un fauteuil à bascule.

 

Enfin, ajoutez un mobile au-dessus du lit et quelques peluches sur les étagères environnantes pour adoucir l’atmosphère.

 

coin bébé dans la chambre parentale