Comment faire une chambre de bébé écologique en évitant le gaspillage énergétique ?

Comment IconCommentaires

Eye Icon6345 Vues

Vous êtes futurs parents en pleine préparation de l’arrivée de bébé, ou jeunes parents à la recherche de conseils pour offrir à votre nouveau-né une chambre plus écologique et respectueuse de l’environnement ? Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, tout en conservant un confort de vie optimal ? Alfred & Compagnie vous donne quelques conseils...

Une chambre de bébé écologique : une bonne isolation

Afin de réaliser des économies de chauffage et permettre à bébé de dormir au calme, il est important de commencer par vérifier l’isolation de la chambre bébé. En effet, n’hésitez pas à remplacer les anciennes fenêtres par du double-vitrage, idéales en termes d’isolation phonique mais aussi d’isolation thermique. Afin d’obtenir une conservation optimale de la chaleur et de se protéger des nuisances sonores, il est parfois nécessaire de réaliser des travaux plus généraux en doublant plusieurs murs.

Sachez que pour certains travaux, l’Etat peut vous aider à financer votre projet au travers d’aides publiques.

Une chambre de bébé écologique : un bon système de chauffage

Gigoteuse little girl longueur 65 cmPour le confort et la santé de votre bébé, la température idéale de sa chambre doit être de 18°C, 19°C étant le maximum. Afin que bébé puisse dormir tranquillement et ne subisse pas de variations de température, enveloppez-le dans une gigoteuse s’il a moins de 18 mois. Après cet âge, vous pouvez le couvrir d’un édredon.

Faites également attention au taux d’humidité de l’air. En effet, un air trop sec peut par exemple fragiliser les voies respiratoires de bébé. Les radiateurs électriques ont notamment tendance à assécher l’air. Vérifiez donc régulièrement l’hygrométrie de la pièce. Le taux maximal d’humidité recommandé dans l’air est de 60%.

Une chambre de bébé écologique : une bonne ventilation

Matelas bebe coutil coton bio 60x120x12Aérer régulièrement la chambre de bébé permet de renouveler l’air mais également une meilleure gestion du taux d’humidité. Bien isolée, la chambre de bébé ne doit pas pour autant être trop calfeutrée. Le risque d’une mauvaise circulation de l’air est de voir des moisissures s’installer à la fois sur les murs, mais également sur le matelas de bébé, pouvant entraîner des risques de réactions allergiques.

Pour un confort optimal, détalonnez les portes de 2 cm et optez pour un matelas au label certiPUR (label garantissant la non utilisation de métaux lourds, ou à des seuils limites, et garantissant zéro rejet). En hiver, n’hésitez pas à continuer d’aérer régulièrement la chambre de bébé, mais pas au-delà de 5 minutes. Vous savez maintenant comment offrir à bébé une chambre bébé écologique et respectueuse de l’environnement.

Pour aller plus loin dans cette démarche, aménagez la chambre avec des meubles écologiques et design, comme ceux d’Alfred et Cie.

Commentaires

6 Commentaires

Royaumebebe (guillaume@royaumebebe.com)

25/12/2016 16:59:15


Bonjour, Merci pour toutes ces informations très utiles. Je connaissais pas l'aspect des aides de l'etat concernant l'isolation, ça peut en effet être intéressant.

Marc (Info@maniaquedesoutils.com)

22/08/2016 22:27:59


Merci pour ces astuces. De mon côté, ma maison était trop bien isolée et avec le chauffage électrique, l'air devenait trop sec. On a acheté un moniteur de température et humidité et un humidificateur pour contrôler la situation.

Jacques (lareau.jacques@aol.fr)

10/12/2014 16:14:25


Je vous remercie pour cet article et j'avoue avoir mis en place déjà certains pratiques à l'arrivé de mon second enfant. J'ai mis un point d'honneur à l'aération et la bonne régulation du chauffage pour qu'il puisse dormir et s'épanouir dans l'environnement le plus propice et le plus sain.

lotfi (lotfi_hammi@yahoo.fr)

08/12/2014 16:39:50


merci pour cet article sur l'isolation de la chambre de bébé

portagebebe (equipement-bebe@gmx.fr)

08/12/2014 09:04:11


Que de bons conseils pour avoir une chambre d'enfant qui lui garantit la santé en même temps. Je ne connaissais pas du tout cela, merci pour cet article très instructif !

Affichage 1-31 de 31 article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)