| Créez un compte

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Créez un compte
Appelez-nous 03 62 72 58 70 Du lundi au vendredi de 14h à 18h

fr

  • fr

fabrication française & européenne
Retrouvez notre sélection de produits écologiques signalée par ce logo. Découvrez leurs propriétés éco-bio :
  • COV : la réduction des composés organiques volatils

    Limiter les émissions de COV, c'est un principe que nous nous sommes fixé pour notre bien-être et surtout pour celui de nos enfants. Pour qu'ils puissent grandir et s'épanouir dans une chambre écologique et saine avec des peintures garanties sans solvants, des panneaux génération écologie, ou l'usage de bois massif !

    En savoir +
  • Nos peintures à base d'eau

    Non, Alfred & Compagnie ne propose pas d'atelier peinture. Mais nous privilégions la peinture à l'eau dans la fabrication et la protection des meubles enfants que nous vous proposons. Pourquoi ? Pour le bien être de nos enfants pardi ! 

    En savoir +
  • En savoir +
  • Bois massif

    Alfred & Compagnie vous garantit la qualité d’un mobilier pour enfants en bois massif, comme tout droit sorti de sa forêt.  Entre nous, c'est bien mieux que des meubles en plastique sans âme ! Les meubles en bois massif sont gages d’authenticité.

    En savoir +
  • MDF génération écologique, bien sûr !

    Si on vous dit que le MDF, c'est du Medium Density Fiberboard en english, tout ne sera peut-être pas plus clair. Cependant, si on vous dit que dans sa version "génération écologie", il s'agit d'un matériau qui permet de limiter fortement les émissions de COV... c'est de suite plus intéressant, non ?

    En savoir +
  • Coton 100 % biologique

    Notre mission ? Garantir à vos enfants des nuits pleines de douceur, tout en préservant notre environnement. Il n'y a pas de secret : ce qui rend leurs nuits si douces, c'est l'utilisation d'un coton biologique sur toute une sélection de produits !

    En savoir +
écologique
  • Fabrication française

    Le Made in France, ce n'est pas juste un terme à la mode. C'est un choix de fabrication que nous avons décidé de prendre... pour la grande majorité de notre mobilier.

    En savoir +
Comment faire une chambre de bébé écologique en évitant le gaspillage énergétique ?

Alfred & Compagnie vous livre tous ses secrets pour voir grandir vos enfants dans un environnement beau, sain et astucieux. Des astuces pour décorer la chambre bébé ou la chambre enfant, les dernières tendances en matière de déco, les dernières normes écolo, et des idées d'activités car il faut bien s'amuser ! Et puis, un peu de lecture, ça ne fait jamais de mal...

Comment faire une chambre de bébé écologique en évitant le gaspillage énergétique ?

Vous êtes futurs parents en pleine préparation de l’arrivée de bébé, ou jeunes parents à la recherche de conseils pour offrir à votre nouveau-né une chambre plus écologique et respectueuse de l’environnement ? Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, tout en conservant un confort de vie optimal ? Le site www.magicmaman.com nous a aidés à vous apporter quelques conseils pour vous accompagner dans ce projet.

Une chambre de bébé écologique : une bonne isolation

Afin de réaliser des économies de chauffage et permettre à bébé de dormir au calme, il est important de commencer par vérifier l’isolation de la chambre bébé. En effet, n’hésitez pas à remplacer les anciennes fenêtres par du double-vitrage, idéales en termes d’isolation phonique mais aussi d’isolation thermique. Afin d’obtenir une conservation optimale de la chaleur et se protéger des nuisances sonores, il est parfois nécessaire de réaliser des travaux plus généraux en doublant plusieurs murs. Sachez que pour certains travaux, l’Etat peut vous aider à financer votre projet au travers d’aides publiques. Par exemple, pour la pose de nouvelles fenêtres en double-vitrage à isolation renforcée, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt allant de 25% à 40% sur le matériel d’isolation, ainsi que d’une TVA à taux réduit.

Une chambre de bébé écologique : un bon système de chauffage

Gigoteuse little girl longueur 65 cmPour le confort et la santé de votre bébé, la température idéale de sa chambre doit être de 18°C, 19°C étant le maximum. Afin que bébé puisse dormir tranquillement et ne subisse pas de variations de température, enveloppez-le dans une gigoteuse s’il a moins de 18 mois. Après cet âge vous pouvez le couvrir d’un édredon. Faites également attention au taux d’humidité de l’air. En effet, un air trop sec peut par exemple fragiliser les voies respiratoires de bébé. Les radiateurs électriques ont notamment tendance à assécher l’air. Vérifiez donc régulièrement l’hygrométrie de la pièce. Le taux maximal d’humidité recommandé dans l’air est de 60%.

Une chambre de bébé écologique : une bonne ventilation

Matelas bebe coutil coton bio 60x120x12Aérer régulièrement la chambre de bébé permet de renouveler l’air mais également une meilleure gestion du taux d’humidité. Bien isolée, la chambre de bébé ne doit pas pour autant être trop calfeutrée. Le risque d’une mauvaise circulation de l’air est de voir des moisissures s’installer à la fois sur les murs, mais également sur le matelas de bébé, pouvant entraîner des risques de réactions allergiques. Pour un confort optimal, détalonnez les portes de 2 cm et optez pour un matelas au label certiPUR (label garantissant la non utilisation de métaux lourds, ou à des seuils limites, et garantissant zéro rejet). En hiver, n’hésitez pas à continuer d’aérer régulièrement la chambre de bébé, mais pas au-delà de 5 minutes.

Vous savez maintenant comment offrir à bébé une chambre bébé écologique et respectueuse de l’environnement. Pour aller plus loin dans cette démarche, aménagez la chambre avec des meubles écologiques et design, comme ceux d’Alfred et Cie.

Laissez-nous un commentaire

*

5 + = 7

CommentLuv badge
  1. Merci pour cet article très astucieux,pour prendre soin de bébé les radiateurs à inertie type chaleur douce sont une merveille pour les tout petits.La diffusion de la chaleur est constante de plus la température du radiateur peut être régler de façon que les enfants ne se brulent pas au toucher.
    liliane Articles récents…COURTIER TRAVAUX RENOVATIONMy Profile

  2. Que de bons conseils pour avoir une chambre d’enfant qui lui garantit la santé en même temps. Je ne connaissais pas du tout cela, merci pour cet article très instructif !

  3. Je vous remercie pour cet article et j’avoue avoir mis en place déjà certains pratiques à l’arrivé de mon second enfant. J’ai mis un point d’honneur à l’aération et la bonne régulation du chauffage pour qu’il puisse dormir et s’épanouir dans l’environnement le plus propice et le plus sain.
    Jacques Articles récents…Sélection de housses de couette tendancesMy Profile

  4. Merci pour ces astuces. De mon côté, ma maison était trop bien isolée et avec le chauffage électrique, l’air devenait trop sec. On a acheté un moniteur de température et humidité et un humidificateur pour contrôler la situation.

  5. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations très utiles. Je connaissais pas l’aspect des aides de l’etat concernant l’isolation, ça peut en effet être intéressant.

Ces articles peuvent vous interesser

De la peinture… à l’eau

De la peinture… à l’eau

Des solutions naturelles existent aussi dans le rayon peinture. Des solutions que nous utilisons d’ailleurs pour la création de nos meubles...
Focus sur les forêts éco-gérées

Focus sur les forêts éco-gérées

Vous connaissez déjà la signification de PEFC mais connaissez-vous l’envers du décor de la chambre de votre enfant ? Les forêts...
Coton 100 % biologique pour vos enfants !

Coton 100 % biologique pour vos enfants !

Le saviez-vous ? Le linge de lit pour enfant et bébé Alfred est composé de coton 100 % biologique. Une bonne nouvelle pour vos petits, pour la...