L’arrivée d’un bébé est un moment merveilleux qui nécessite une organisation prévue à l’avance. Préparer une liste de naissance est une excellente manière d’organiser les besoins des futurs parents et les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir pour accueillir dignement leur bout de chou. Mais comment bien diffuser cette liste pour maximiser la participation des proches mais sans en faire trop ? Voici nos idées pour partager votre liste en toute simplicité et avec tact.

Quel est le concept de la liste de naissance ?

La liste de naissance est une pratique devenue courante en France. Elle consiste à sélectionner soigneusement les articles nécessaires au confort et à l’épanouissement du nouvel arrivant. Ces produits sont généralement choisis par les parents eux-mêmes, dans différents magasins ou sur internet, proposant des articles adaptés pour les bébés. Les invités peuvent ainsi choisir parmi ces propositions pour offrir un cadeau. Par exemple :

  • Meubles pour la chambre de bébé
  • Vêtements de naissance ou en 1 mois
  • Poussette
  • Biberons et accessoires pour l’allaitement
  • Jouets d’éveil ou livres pour les premiers mois

Grâce au partage de cette liste de naissance, vos proches seront guidés vers des cadeaux utiles et en accord avec vos souhaits pour votre futur enfant.

Pourquoi opter pour une liste de naissance en ligne ?

Avec l’évolution de la technologie, plusieurs plateformes permettent de simplifier le processus de création et de partage de la liste de naissance. Ces sites web offrent une interface intuitive pour un usage facile, mais surtout d’importantes fonctionnalités :

  • Réaliser sa liste sans se déplacer.
  • Partager simplement le lien par email ou sur les réseaux sociaux.
  • Faciliter le paiement en ligne pour les contributeurs voir même permettre à vos proches de participer à une cagnotte commune.

C’est une technique pratique et efficace. Votre famille et vos amis pourront accéder à votre liste, même s’ils sont loin géographiquement.

Comment communiquer avec tact sur sa liste de naissance ?

Bien que ce soit vous qui ayez créé cette liste, il est bon de garder à l’esprit que le but n’est pas de mettre la pression à vos proches pour qu’ils participent financièrement. Vous ne voulez probablement pas donner l’impression de « réclamer » des cadeaux mais simplement guider votre entourage. Il convient donc de trouver les mots justes pour partager votre liste. Expliquez que c’est une simple suggestion et qu’ils sont libres de choisir un autre cadeau si ils le souhaitent. Vous pouvez aussi préciser que plusieurs personnes peuvent se regrouper pour acheter ensemble un article plus coûteux.

Ajouter une touche personnelle à votre liste de naissance

N’oubliez pas que votre liste de naissance est le reflet de vos attentes pour votre futur enfant. Il peut être intéressant d’y ajouter une petite note explicative pour chaque cadeau que vous avez sélectionné. Pourquoi avoir choisi tel lit pour votre bébé ? Ou tel jeu d’éveil ? Une petite note personnelle pour expliquer vos choix rendra la liste encore plus attrayante pour vos proches.

Parler de la liste autour de soi

Il est également possible, lors des discussions avec les amis et la famille, d’évoquer la liste de naissance. Certaines personnes peuvent ne pas être familiarisées avec le concept ou ne pas savoir que vous en avez établi une. Un petit mot dans une conversation peut donc les aider à comprendre cette démarche.

En espérant que ces conseils vous aideront à optimiser votre liste de naissance afin de préparer au mieux l’arrivée de bébé.

Et si vous cherchez des inspirations pour préparer l’arrivée de votre bébé, découvrez les lits bébé Alfred&Cie.