Nettoyer votre matelas ou celui de votre enfant peut paraître compliqué, cher ou fastidieux. Il n’en est rien ! Vous pouvez le nettoyer vous-même, à moindre coût, simplement et avec des produits naturels, qui ne sont nocifs ni pour pour votre famille ni pour la planète. Après vous avoir montré comment choisir son matelas, Alfred et Cie vous dévoile comment nettoyer un matelas, et ainsi le garder plus longtemps.

 

Comment procéder pour nettoyer son matelas ?

Pour nettoyer son matelas, il faut :

  1. diluer 20 cl d’eau tiède,
  2. 50 cl de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle incolore, et se munir d’une éponge et d’un gant de toilette ;
  3. éviter de détremper le matelas : ne versez pas le mélange ou de l’eau dessus, travaillez avec l’éponge imbibée du mélange et essorée ;
  4. procédez sur toute la surface, zone par zone, et pas seulement les zones tachées, pour éviter les auréoles ;
  5. insistez bien en frottant sur les zones tachées ;
  6. rincez à l’aide du gant de toilette imbibé d’eau et essoré ;
  7. laissez sécher à l’air libre en aérant la pièce.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre mélange 5 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé, de lavande, d’eucalyptus ou de citron, pour le désodoriser et le purifier davantage. Ces huiles sont antibactériennes, antiseptiques, antivirales, et elles laissent un agréable et apaisant parfum pour préparer au sommeil.

 

 

 

Pour que le matelas de votre enfant soit frais et dispo pour l’heure du dodo, nous vous conseillons de le nettoyer tôt le matin. Il aura ainsi toute la journée pour sécher. Profitez également du nettoyage pour ouvrir les fenêtres et aérer la pièce. Vous renouvellerez l’air de la chambre de votre bout de chou tout en favorisant le séchage de son matelas.

 

Autres astuces pour nettoyer son matelas

Nettoyer un matelas au liquide vaisselle

Voici une autre façon de nettoyer le matelas de vos bambins ou le votre. Cette technique est très simple et ne nécessite rien que vous n’ayez déjà à la maison : du liquide vaisselle incolore et de l’eau chaude.

  1. Versez 10 gouttes de liquide vaisselle dans 1 litre d’eau très chaude.
  2. Trempez-y une éponge, essorez-la et frottez toute la surface du matelas.
  3. Rincez en passant un linge d’eau chaude sur l’ensemble du matelas.
  4. Laissez sécher à l’air libre.

 

 

Désodoriser un matelas au bicarbonate de soude

Le mélange liquide vaisselle/vinaigre blanc est le plus efficace, mais si toutefois il reste des odeurs ou des taches, suite à un pipi au lit par exemple, nettoyez le matelas au bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur l’ensemble du matelas, attendez une heure, et voilà ! Aspirez le reste, et votre matelas est débarrassé des odeurs ! Qu’il s’agisse d’un matelas enfant ou adulte, les astuces de nettoyage restent les mêmes.

 

 

Cette technique est préconisée pour nettoyer un matelas à chaque changement de saison, et ainsi le purifier : le bicarbonate de soude permet d’éliminer l’humidité, la saleté, les acariens et les bactéries, et enfin de désodoriser le matelas. Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est sain, biodégradable, non périssable, anti-allergène, et très efficace.

 

Nettoyer un matelas avec des cristaux de soude

C’est une autre option également efficace, les cristaux de soude sont un peu plus détachants que le bicarbonate de soude.

Pour nettoyer un matelas avec des cristaux de soude :

  • diluez 3 verres de cristaux de soude dans 1 litre d’eau très chaude,
  • mettez des gants de ménage,
  • frottez avec une éponge imbibée et essorée l’ensemble du matelas,
  • rincez le tout à l’aide d’un gant de toilette imbibé d’eau chaude et essoré,
  • laissez sécher à l’air libre.

Nettoyer un matelas au nettoyeur vapeur

  1. Aspirez d’abord l’ensemble du matelas pour éliminer toute la poussière accumulée,
  2. appliquez un mélange eau/térébenthine sur les taches,
  3. nettoyez enfin le matelas avec votre nettoyeur vapeur.

 

 

Les nettoyeurs vapeurs les plus adaptés sont ceux qu’on utilise sur les moquettes, car ils offrent une bonne adhérence.

 

Comment détacher un matelas ?

Pour détacher un matelas il faut utiliser un mélange d’eau et de nettoyant comme du vinaigre blanc, du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude, ou des cristaux de soude et frotter l’ensemble du matelas avec une éponge imbibée du mélange et essorée.

 

 

Il est important que l’éponge soit essorée, afin de ne pas détremper le matelas, et de nettoyer toute la surface du matelas, pas uniquement les taches, sinon il y aura des auréoles. Insistez sur les zones tachées, rincez avec un linge imbibé d’eau et essoré, et laissez sécher à l’air libre. Votre matelas est comme neuf !

Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?

Pour enlever une tache de sang sur un matelas, il faut enlever les draps, surtout ne pas frotter, tamponner un chiffon blanc imbibé (pas trop) d’eau froide sur la tache. Si le sang est frais, cela suffira à le dissoudre. Sinon, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau froide.

Si la tache de sang n’a pas disparu, vous pouvez faire un mélange composé de 60g d’amidon de maïs, 20 g de sel et 60 ml d’eau oxygénée. Lorsque le mélange est pâteux, appliquez-le sur toute la tache et laissez sécher complètement.

Une fois le mélange sec, grattez-le à l’aide d’un couteau ou d’une spatule et passez l’aspirateur. Répétez l’opération pour un meilleur résultat. Cette technique marche aussi bien sur les matelas en latex que les autres types de matelas.

 

 

La tache de sang est une des taches les plus difficiles à enlever, surtout si le sang est séché. Plus vous agirez vite, donc quand le sang est frais, plus vous aurez des chances de détacher votre matelas. N’utilisez surtout pas d’eau chaude car elle cuit le sang, stimule la production d’hémoglobine et rend la tache presque impossible à enlever.

Comment faire disparaître une tache de sang séché d’un matelas ?

Si le sang est séché, vous pouvez tenter une dernière approche afin de détacher le matelas : l’attendrisseur de viande. Oui, cette poudre utilisée habituellement en cuisine peut être utile dans ce cas précis où toutes les autres techniques auront échoué. Un attendrisseur de viande décompose les protéines de la viande pour la rendre tendre, il peut donc aussi agir sur les protéines d’une tache de sang.

  • Mélangez une cuillère à café de poudre d’attendrisseur de viande avec deux cuillères à café d’eau froide,
  • déposez la pâte obtenue sur toute la tache,
  • laissez sécher environ une heure,
  • essuyez ensuite la pâte avec un chiffon blanc imbibé d’eau froide, séchez la zone au chiffon sec.