Le passage au lit de grand est un changement positif dans la vie de l’enfant, et une prise d’autonomie non négligeable.

Cependant, ce changement peut être source de stress pour les parents, mais aussi pour l’enfant, qui ne savent pas toujours comment s’y prendre… Pas d’inquiétude, Alfred et Compagnie vous aide à préparer le passage au lit enfant !

Quand passer du lit bébé au lit de grand ?

Il est recommandé de passer du lit bébé au lit de grand entre les 1 an et demi et 3 ans de l’enfant. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le bon moment pour le passage au lit de grand, et il n’y a en réalité pas d’âge limite pour ce grand changement.

Il est en effet possible de mettre votre bambin dans un lit au sol, type lit Montessori, dès qu’il est capable de descendre seul d’un lit ou d’un canapé les pieds en avant.

Pour que cette grande étape se passe bien, votre enfant devra avant tout se sentir prêt à « devenir un grand » et donc à dormir dans un lit de grand. Vous devez donc être à l’écoute de ses désirs et demandes. Par conséquent, le meilleur moment pour passer au lit de grand est quand votre enfant vous en fait la demande !

S’il ne prend pas l’initiative, vous sentirez par vous-même quand votre enfant est prêt à passer dans un lit enfant en bois ! Plusieurs évènements pourront vous mettre la puce à l’oreille : il est à l’étroit, se cogne dans son lit bébé, et il commence à sortir de son lit en l’escaladant, ce qui peut devenir dangereux pour sa sécurité… Il dort moins bien, et vous aussi ! Il est donc temps de changer ce petit lit dans lequel il a fait ses premières nuits…

L’un des moments les plus propices au changement de lit peut être l’arrivée d’un nouvel enfant. En basculant votre enfant dans un lit de grand, vous pourrez ainsi récupérer le lit à barreaux pour le futur petit frère ou la future petite sœur. Nous vous recommandons cependant d’effectuer le passage au lit de grand au début de la grossesse, afin d’éviter que votre enfant pense qu’on lui vole son lit.

lit enfant type montessori

 Comment passer du lit bébé au lit de grand ?

La transition entre le lit bébé et le lit de grand ne doit pas se faire du jour au lendemain. Gardez à l’esprit que vous devez avancer au rythme de votre enfant, si vous ne souhaitez pas le brusquer.

Avant d’installer son lit de grand, vous pouvez commencer par retirer un côté des barreaux de son lit bébé, ou poser un matelas au sol en vous inspirant de la méthode Montessori. Pour ne pas provoquer de trop grand changement, vous pouvez opter dès la naissance pour un lit évolutif. Vous pourrez ainsi faire grandir ce lit en même temps que votre enfant.

Pour prévenir les chutes, lors des premières nuits dans son nouveau lit, n’hésitez pas à ajouter des petites barrières amovibles ou un traversin au sol. Vous pourrez le ou la retirer dans un premier temps lors des siestes, pour ensuite le ou la supprimer définitivement.

Nous vous recommandons de ne pas garder les deux lits dans sa chambre, en attendant qu’il s’habitue à son nouveau lit. En effet, un potentiel retour en arrière pourrait lui faire croire que ce changement était une erreur.

Si vous avez peur de mettre directement des draps ou une couette, couvrez bien votre enfant avec un pyjama à pied, ou, sachez qu’il existe de grandes gigoteuses.

barriere securite lit enfant

Comment faciliter le passage au lit de grand ?

Pour faciliter le passage au lit de grand, Alfred & Cie vous livre ses trois conseils clés :

  • Discutez avec votre enfant
  • Faites-le participer à l’aménagement
  • Suivez les mêmes rituels au coucher

Conseil n°1 : Discutez avec votre enfant

Le passage au lit de grand est une décision qui doit se prendre après une concertation entre parent et enfant. Cette discussion est d’autant plus importante si la demande ne vient pas de l’enfant lui-même. Vous devez l’aborder sereinement, c’est la clé de la réussite !

Il est important de lui montrer l’aspect symbolique de ce changement « tu deviens un grand ». Mais aussi de le rendre fier de son développement : « Maintenant tu sais mettre tes chaussures et te brosser les dents seul, tu peux être fier de toi ! Nous pensons, comme tu grandis, que tu es prêt pour avoir un lit de grand. Qu’en penses-tu ? ». Ce changement est positif, et il faut lui faire comprendre !

Vous devez également lui expliquer les avantages de ce nouveau lit : « Tu gagneras en autonomie car tu pourras rentrer et sortir seul de ton lit, et, nous pourrons nous installer à côté de toi pour te lire une histoire avant de dormir ».

Enfin, il est indispensable de le rassurer en lui expliquant que le lit disposera d’une barrière de sécurité pour éviter les chutes, et qu’il pourra vous appeler s’il a peur. Nous vous recommandons lors des premières nuits d’ajouter une lampe de chevet ou une veilleuse à proximité de son lit afin que l’enfant se sente en sécurité.

maman enfant

 Conseil n°2 : Faites-le participer à l’aménagement

Vous devez impliquer votre enfant dans l’aménagement de son nouvel espace. En effet, en étant acteur de ce changement, votre bambin se sentira plus à l’aise dans son lit de grand.

N’hésitez pas à demander à votre enfant de l’aide pour choisir son nouveau lit, montrez-lui des catalogues et emmenez-le dans des magasins pour tester différents lits. Laissez-lui également choisir son linge de lit : coussin, matelas, oreiller, couette, …

Faites du passage au lit de grand un moment agréable en montant le lit en famille ! Votre bambin sera fier de participer à la construction de son nouveau cocon et prendra pleinement conscience du changement.

Nous vous conseillons de recréer si vous le pouvez l’ambiance de son lit à barreaux en plaçant, par exemple, ses doudous et peluches à la même place que dans son ancien lit.

lit cabane henrik

 Conseil n°3 : Suivez le même rituel au coucher

Afin de ne pas trop perturber le passage au lit de grand pour votre enfant, nous vous recommandons vivement de suivre le même rituel du coucher que celui que vous effectuiez lorsque votre bambin était encore dans son lit à barreaux.

Lecture, bisous, veilleuse, biberon… Peu importe le rituel que vous choisissez, le moment ne doit pas être une source d’appréhension ou de surexcitation.

En conservant les rituels du soir et leur organisation, l’enfant garde ses repères et comprend facilement que c’est le moment de se coucher.

De plus, garder ses habitudes du coucher évitera que l’enfant se lève pour vous rejoindre pendant la nuit.

rituel au coucher lecture